Réglementations Thermiques
Que l’on soit un particulier, un maître d’œuvre, un architecte ou une entreprise du bâtiment, il est impératif de mettre en œuvre des solutions techniques conformes aux règlementations thermiques.

Depuis le 1er janvier 2013, tous les bâtiments neufs (ou parties neuves de bâtiments) doivent répondre aux exigences de la RT 2012. La RT 2012, calée sur les exigences du label BBC-effinergie, remplace désormais la RT 2005. Elle vise l’objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des logements à 50kWh/m2.an en moyenne grâce à une conception bioclimatique et un bâti énergétiquement performant. Elle s’inscrit ainsi parfaitement dans la logique gouvernementale de réduire les consommations d’énergie du secteur du Bâtiment, 1er poste de consommation d’énergie et de production de gaz à effet de serre en France.

On distinguera trois règlementations thermiques à respecter :

Principales valeurs à respecter

• La règlementation thermique de l’existant.Depuis 2007, la réglementation thermique dans l’existant encadre les travaux que les particuliers entreprennent dans leur logement. Elle ne contraint pas le particulier à réaliser des travaux mais fixe des critères à respecter.

• La règlementation thermique 2012.Elle a pour objectif de limiter la consommation d'énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne. Elle est applicable depuis 1er janvier 2013. Cette réglementation impose :

  • Une très bonne isolation des parois donnant sur l'extérieur
  • Une parfaite étanchéité à l’air du bâti
  • Le traitement des ponts thermiques
  • Un système de ventilation performant
  • Des équipements énergétiques performants (ECS, pompe à chaleur)
AD Validem - Vos spécialistes de la toiture et de l'isolation en ouate de cellulose
INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER  
   VOUS RECEVREZ REGULIEREMENT DES INFORMATIONS SUR TOUTES NOS NOUVEAUTES DU MONDE DU BATIMENT